10.11.20

Comment utiliser l'Internet des objets dans l'entreprise ?

#Bogachev Igor
#Zyfra

Une plateforme IoT : qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme de l'Internet des objets est un logiciel spécialisé créé pour coordonner et gérer des dispositifs sans fil : capteurs, détecteurs, contrôleurs et appareils électroniques. Grâce à cette plateforme, l'équipement est connecté sans fil au cloud où s’effectuent les calculs et l'analyse des données reçues. Le logiciel agit en qualité de maillon intermédiaire entre l’équipement périphérique et l'utilisateur final de l'information.

Pour fonctionner pleinement, toute plateforme IoT a besoin de produits techniques et de logiciels comprenant des moyens de connexion sans fil et une interface utilisateur sous forme d’application ou de programme. L’architecture de la plateforme IoT est composée de quatre niveaux. Son fonctionnement est composé des étapes suivantes :

  • La collecte de données directes au moyen de dispositifs électroniques.
  • La transformation de l’information recueillie sous forme analogique à la forme numérique.
  • L'analyse des données traitées par le système informatique.
  • La transmission des informations qui ne nécessitent pas d'analyse urgente vers des systèmes cloud ou des centres de traitement des données.

Les experts de IoT Analytics estiment que l'utilisation à des fins commerciales des plateformes IoT va connaître une croissance plus grande chaque année.

En quoi la mise en œuvre de plateformes IoT peut-elle être utile ?

L’utilisation des plateformes de l’Internet des objets est destinée en premier lieu aux unités IT des entreprises industrielles et aux services en charge de l’amélioration continue. L’usage des innovations dans le secteur de l’IoT peut permettre aux collaborateurs de ces services de travailler plus efficacement.

L’introduction des systèmes IIoT aidera à résoudre une série de problèmes qui se posent au cours du processus de production industrielle. Les plateformes IoT sont utiles pour :

  • Équiper le matériel en systèmes de contrôle et de surveillance à distance en temps réel.
  • Optimiser les coûts en analysant l'état technique et le degré d'usure de l’équipement. Les données du système sont appelées à sécuriser l’utilisation du matériel et à réduire les coûts de réparation.
  • Créer des systèmes de contrôle de l'environnement à l'échelle de la ville et du monde.
  • Économiser l'énergie en construisant des structures et des bâtiments "intelligents" capables d’analyser la pertinence de l'éclairage et du chauffage.
  • Réduire le nombre de produits défectueux par l'introduction de systèmes de contrôle de haute précision de la marchandise produite.

Problèmes possibles lors de la mise en œuvre des plateformes IoT

Indépendamment des avantages évidents qu’offre l’introduction des plateformes IoT, il existe des restrictions techniques qui empêchent leur utilisation dans la pratique :

  • La création d'un réseau à trop grande échelle. L’augmentation du nombre de dispositifs connectés peut déstabiliser les plateformes IoT les plus fiables. C'est la raison pour laquelle la création d’importants systèmes est confiée uniquement à des sociétés informatiques expérimentées disposant de technologies éprouvées de mise à l'échelle, de modélisation et de test des plateformes créées.
  • Le problème de l'alimentation électrique des composants de la plateforme. Il n’est pas toujours possible d’amener l'alimentation électrique. En raison de l'application de la technologie de communication sans fil uniquement, la puissance des capteurs peut être limitée par le nombre de batteries ou de panneaux solaires utilisés. Par conséquent, les composants autonomes doivent être équipés d’un système supplémentaire de surveillance de la perte de charge des batteries.
  • La performance de la connexion sans fil. Elle peut s’avérer difficile d’utilisation en raison d'interférences ou de longues distances entre les éléments du système. Pour éviter cela, les développeurs de plateformes IoT intègrent des algorithmes de transmission plus sophistiqués et règlent la fréquence de travail du réseau en tenant compte des interférences détectées à un endroit ou à un autre.

Les nouvelles technologies font souvent peur aux cadres supérieurs des entreprises. Ils pensent que la création d'une plateforme en réseau constitue une menace pour la cybersécurité des entreprises.

Perspectives de mise en œuvre des plateformes IoT

Le marché des plateformes IoT va croître chaque année de 39%, et son volume atteindra 22,3 Mrd $ en 2023. Les entreprises industrielles seront les leaders en matière d’introduction des nouvelles technologies et l’Asie aura un rôle dominant parmi les régions du monde.

D’après les données de l’entreprise MachNation, les grandes entreprises industrielles s'intéressent peu à la conception de leurs propres plateformes. C’est pourquoi les fournisseurs de solutions spécialisées IoT pour les affaires vont occuper un rôle majeur sur le marché de l’Internet industriel des objets. Au nombre des grandes entreprises du secteur on compte ces dernières années des géants comme General Electric, Siemens, IBM, PTC, Microsoft, Bosch et Cisco.

On constate que l’accélération du développement du secteur de l’IIoT sous l’effet de la pandémie Covid-19 est une autre des tendances. Les experts de Technavio ont déclaré que la hausse du marché est liée à une prise de conscience des avantages de la mise en œuvre de l’Internet des objets pour répondre à la croissance de la contamination par le virus au sein de la population. Parallèlement, la hausse du marché peut à l’avenir être freinée par la crainte de menaces liées à la cybersécurité, à la fuite des données et à l’espionnage industriel.

Read at journaldunet.com